Abstract:
La présence des colorants dans les eaux résiduaires a emporté une inquiétude environnementale par les chercheurs.
Ces colorants ont de nombreuses applications dans l’industrie.
De ce fait, la demande croissante des adsorbants utilisés à faible coût pour des applications de traitement des effluents et les procédés de protection de l’environnement, a conduit à la réalisation de nombreux travaux qui étudient de plus près l’application de nouveaux adsorbants.
Les méthodes classiques d'élimination des colorants à partir des eaux usées sont généralement coûteuses et ont de nombreuses limitations, d'autres méthodes d'élimination des colorants à l'aide de matériaux biologiques ont été considérés.
L'examen actuel évalue le potentiel d’un certain nombre de micro-organismes comme biosorbant tels que les bactéries, les champignons.
Ces micro-organismes peuvent retenir des quantités des colorants par des procédés passifs connus sous le nom biosorption.
Dans le cadre de ce Master, nous avons élaboré une synthèse bibliographique permettant de rassembler les travaux qui ont été effectués sur la biosorption des colorants sur différents types de biosorbants et la capacité épuratoire de ces biomatériaux face aux colorants.