Abstract:
Etude de l’influence du choix du solvant sur les performances d’une installation de décarbonatation du gaz naturel Cette étude a pour but l’analyse de l’influence du choix du solvant sur les différents paramètres d’une installation de décarbonatation, elle est appliquée sur une charge de gaz naturel de Tinhert.
Le logiciel Aspen HYSYS est donc utilisé pour réaliser une simulation de ce procédé en utilisant plusieurs types de solvants alcanolamines: 30% de la DEA, 20% de la MEA et 50% de la PZ/MDEA.
L’étude a montré que les procédés utilisant la DEA et la MDEA activée représentent à la fois une bonne capacité de traitement et une bonne efficacité énergétiques, contrairement au procédé à la MEA qui présente plusieurs problèmes opératoires.
Nous avons conclu aussi que les performances d’une installation de décarbonatation sont influencées directement par des paramètres dits sensibles, comme les débits de circulation du solvant, la température du solvant pauvre, le taux de charge ainsi que la pression opératoire de rebouilleur.