Abstract:
Dans la présente étude, l’effet de la température sur l’adsorption, en mode batch, d’un polluant pharmaceutique sur charbon actif a été examiné.
Pour ce faire, la cinétique et l’isotherme d’adsorption de l’oxytétracycline sur charbon actif ont été étudiées et les paramètres thermodynamiques évalués sur l’intervalle de température 278-298 K .
Les résultats obtenus ont montré d'une part que le processus est exothermique (H= -13,42 kJ.mol-1) et d'autre part que la capacité d’adsorption diminue avec l’augmentation de la température.
Pour les températures d'expérience choisies, le modèle de pseudo-second ordre est celui qui décrit au mieux la cinétique d’adsorption.
La modélisation des isothermes obtenues s'est faite par l'application de deux modèles à deux paramètres (Langmuir et Freundlich) et de trois modèles à trois paramètres (Redlich-Peterson, Hill De Boer et Sips).
Les modèles à trois paramètres sont ceux qui modélisent au mieux les isothermes expérimentales avec une tendance vers le modèle de Sips.