Abstract:
Le travail présenté dans ce mémoire, consiste en l'influence des barrières isolantes sur la tension disruptive et sur le courant de pré-claquage des intervalles d'huiles de transformateur (Borak 22) sous tension alternative à fréquence industrielle 50Hz dans un système d'électrodes pointe-plan.
Nous avons étudié l'influence de différents paramètres tels que la distance inter-électrodes, rayon de courbure de l'électrode haute tension, la position relative de la barrière, sa nature et ses dimensions dans le système avec et sans barrière.
Nous avons présenté aussi l'évolution de l'impédance et de l'énergie du système et comparer la tension de claquage et le courant de préclaquage dans les deux systèmes.
Le présent manuscrit est subdivisé en trois chapitres.
Dans le chapitre I, un aperçu sur le rôle des diélectriques liquides, ainsi que leurs principales causes d'altération.
Il est suivi d’une synthèse bibliographique des travaux majeurs réalisés sur le pré-claquage de ces derniers.
Dans le chapitre II, nous présentons le claquage des diélectriques solides, les différents mécanismes, ainsi que les facteurs influant sur la tension de claquage.
Par la suite une synthèse sur l'influence des barrières isolantes dans des intervalles d'air et dans l’huile.
Le chapitre III est consacré à l’étude expérimentale, nous étendons nos expériences à des diélectriques liquides industriels tels que la Borak 22.
Nous analyserons également l'influence de l'insertion des barrières en différentes natures et différentes dimensions sur la rigidité diélectrique et en particulier le courant de pré-claquage, l'impédance dans les systèmes avec et sans barrière.