Abstract:
L’adsorption est l’une des techniques les plus adoptées pour la décoloration des eaux résiduaires provenant des industries, notamment celle du textile, les tanneries et les papeteries.
De ce fait, la demande croissante des adsorbants utilisés dans les procédés de protection de l’environnement, a conduit de nombreux chercheurs à s’intéresser de plus près à tout type de matériaux ayant des capacités d’adsorption.
Des adsorbants, tels que les charbons actifs commerciaux, les résines ou les alumines sont les plus couramment utilisés dans l’industrie, mais restent très onéreux et nécessitent en plus une régénération constituant un facteur limitant.
Ceci a donc conduit au développement et à l’application d’adsorbants alternatifs, moins couteux et largement disponibles.
Les minéraux, les biosorbants ainsi que les charbons actifs provenant de précurseurs organiques ont montré des capacités d’adsorption comparables à celles des charbons actifs commerciaux, et semblent ainsi être une voie prometteuse.
Dans le cadre de ce Master, nous avons élaboré une synthèse bibliographique permettant de classer ces matériaux en adsorbants conventionnels et non conventionnels.