Abstract:
Les carburants utilisés dans le secteur des transports se composent généralement de l'essence, du gazole et du kérosène.
Tous ces carburants sont des hydrocarbures qui émettent des quantités élevées de CO2 avec un impact environnemental important.
Les problèmes concernant le changement climatique, les prix de l'énergie et l'incertitude régnant autour de l’approvisionnement future en pétrole ont créé un vif intérêt pour les carburants alternatifs.
Ce travail évalue les impacts environnement aux de la chaine de production du biodiesel issu de l’huile du ricin en utilisant comme outil d’évaluation l’analyse du cycle de vie à l’aide du logiciel Simapro 7.1.8. Les catégories d’impact prises en compte sont: la consommation de l’énergie fossile, l’eutrophication, l'acidification, le changement climatique et la réduction de la couche d’ozone.
Les résultats de l’évaluation d’impact de cycle de vie ont montré que l'étape qui contribue le plus à la majorité de catégories d’impact étudiées est la phase agricole.