Abstract:
Le présent travail est consacré à l'étude des compensations active de puissance de différentes perturbations dans le réseau basse tension.
Ces perturbations s'intensifient rapidement avec la prolifération des équipements à base d'électronique de puissance, qui sont considérées comme des charges non linéaires.
Nous présentons le filtre actif de puissance à trois bras, le filtre actif de puissance à quatre bras, où un nouvel algorithme de contrôle basé sur SVPWM est proposé.
Les résultats des simulations sont présentés pour les deux types de filtrage et une expérimentation en temps réel basés sur dSPACE 1103 est réalisée pour le filtre actif shunt de puissance à quatre bras.
Pour éliminer la présence du déséquilibre et les harmoniques de tension de source, nous présentons le filtre actif série de puissance à trois bras; cette topologie permet de régler la tension de la séquence positive selon la valeur nominale ou désiré.
Suite aux trois filtres de puissance active proposée dans ce travail, nous avons calculé la puissance apparente appartenant à chaque cas en se basent sur les nouvelles définitions.
À la fin de ce travail, nous présentons un système combiné du filtre actif shunt à quatre bras et le filtre active série à trois bras via l'interface DC-Link, ce système est appelé le conditionneur unifié de la qualité d'énergie (UPQC).