Abstract:
Les sables gypseux sont des matériaux sub-normaux utilisés en corps de chaussée, en milieu aride, grâce à leur faculté de durcir après compactage et séchage.
Notre travail est une contribution à une meilleure maîtrise de ce type de matériaux en vu d’optimiser leur emploi.
L’étude est menée sous deux aspects: recherche d’éventuelles corrélations entre la nature du matériau (pourcentage de gypse) et ses caractéristiques mécaniques et étude du durcissement d’un sable gypseux de Ben Guecha.
Un traitement de données géotechniques-relatives à une quarantaine sables gypseux-recueillies au laboratoire LTPS a montré que le taux de 50% de gypse est une condition nécessaire mais non suffisante pour obtenir le durcissement attendu.
Par ailleurs, il a été mis en évidence l’existence d’une teneur en eau optimale pour laquelle le durcissement est maximal.
L’observation au MEB de poudres d’échantillons de sable gypseux compactés et séchés convergent vers une explication du phénomène de durcissement par une dissolution d’une partie des fines gypseuses dans l’eau de compactage en faveur d’une recristallisation lors de l’évaporation donnant naissance à des liens cimentés locaux.
Le travail est divisé en trois parties:
1. Etude bibliographique sur la genèse des encroutements gypseux.
2. Traitement de données géotechniques recueillies au Laboratoire Travaux Publics Sud (LTPS) et compléments bibliographiques portant sur la caractérisation, la classification et l’utilisation routière du sable gypseux.
3. Etude expérimentale: Cette partie expérimentale a été réalisée en laboratoire du LTPS.
Après le choix du matériau et sa caractérisation, on s’est appliqué à étudier l’influence des paramètres liés à l’environnement et à la mise en oeuvre du matériau-intensité de compactage, teneur en eau de compactage, teneur en eau d’écrasement, durée de conservation des échantillons compactés sur les caractéristiques initiales des sables gypseux