Abstract:
La réussite d’un projet de construction, se base sur la qualité de reconnaissance du sol qui va le recevoir.
L’étude géotechnique est effectuée au laboratoire et sur le terrain (in situ).
On tente dans le cadre de ce mémoire de montrer l’apport que peut offrir une base de données géotechnique à la reconnaissance des sols.
On illustre dans le cadre de ce mémoire son importance dans le domaine géotechnique par l’utilisation de l’application de base de données géotechniques SoilVision.
Cette dernière est un modèle SGBD relationnel déductif qui a beaucoup apporté au domaine géotechnique.
Il permet à l’utilisateur de déterminer plusieurs informations géotechniques à partir des données stockées.
On présente sa capacité à compléter une étude du sol, basée sur la similarité entre les sols dans les paramètres physiques géotechniques des sols, et sa capacité à extraire des corrélations entre les différents paramètres géotechniques, physiques ou mécaniques ou hydrauliques.
Le travail réalisé est présente dans un mémoire qui comporte cinq chapitres tels que:
On présente dans le premier chapitre la reconnaissance géotechnique du sol et la manière de réaliser par les essais de laboratoire et des essais in situ, ces informations sont des données de base, pour l’analyse de tout projet de construction.
On présente dans le deuxième chapitre la définition de la base de données, les objectifs des bases de données et les différents modèles de données.
On présente avec plus de détails le modèle relationnel déductif de type Access qui est utilisé dans « SoilVision ».
On donne dans ce chapitre trois le fonctionnement de « SoilVision » et l’organisation logique et informatique de ses données dans un fichier Access.
On rappelle aussi que l’application de base de données « SoilVision » utilise le modèle relationnel déductif pour présenter ses données.
On donne dans le chapitre quatre la manière de compléter une étude du sol en utilisant une base de données comme « SoilVision ».
On utilise deux exemples pour montrer ce but; par la méthode de la similarité entre les sols dans les paramètres physiques pour compléter les paramètres mécaniques ou hydrauliques cherchés.
Le premier exemple insiste sur les paramètres mécaniques de l’essai de résistance au cisaillement du sol, et le deuxième exemple insiste sur les paramètres hydrauliques de l’essai de perméabilité non saturé.
On montre dans le chapitre cinq la capacité de « SoilVision » à donner et à construire des corrélations fiables entre les propriétés géotechniques du sol.
Le but des corrélations des paramètres géotechniques du sol est pour permettre de déterminer une caractéristique du sol lorsqu’on connait d’autres.
On termine le mémoire par une conclusion générale qui rappelle l’essentiel du travail réalisé et on donne des perspectives qui s’ouvrent pour la poursuite du travail.