Abstract:
Les aciers inoxydables duplex sont susceptibles aux phénomènes de vieillissement qui sont engendrés par la précipitation de certaines phases riches en éléments d’alliage.
C’est dû à plusieurs facteurs tels que le vieillissement pendant la période de service.
Notre travail a pour objectif d’étudier les effets de la précipitation de la phase alpha prime et l'austénite secondaire sur les propriétés mécaniques des aciers inoxydables duplex 2205 soudés.
Les études du vieillissement ont été faites à 475 et 350°C jusqu'à 250 heures de maintien.
La précipitation a un effet néfaste sur la ténacité et la résilience de la soudure.
Pour réaliser ce travail nous avons choisi un plan qui consiste à diviser l’étude en deux parties, une recherche bibliographique elle-même divisée en deux chapitres:
Le premier chapitre constitue une présentation des aciers inoxydables, on y aborde entre autres les systèmes Fe-Cr-Ni et Fe-Cr-C, ainsi qu’une description générale des différentes familles d’aciers inoxydables, on s'est intéressé aussi et plus particulièrement aux aciers inoxydables duplex.
Le deuxième chapitre est consacré à l'étude de l'origine de la fragilisation des aciers ferritiques riche en chrome à 475°C et leurs mécanismes de durcissement, ainsi que l'évolution microstructurale des aciers duplex au cours de vieillissement.
La deuxième partie concerne l’approche expérimentale de notre étude, elle comporte deux chapitres:
Dans le chapitre matériaux et procédures expérimentales nous exposons la composition chimique du matériau d'étude et ses propriétés mécaniques ainsi que les différentes techniques et investigations expérimentales que nous avons utilisées pour la caractérisation présentes dans la matrice après vieillissement.
Dans le chapitre résultats expérimentaux et interprétation nous regroupons les différents résultats obtenus ainsi que nos interprétations.
Une conclusion générale où nous reprendrons l’ensemble de nos constatations terminera cette étude.