Abstract:
Le but essentiel de cette étude expérimentale est naturellement varié: on vise en premier lieu la détermination du type de chauffage le plus rationnel et le plus rentable en vue d'augmenter la productivité du four.
En deuxième lieu, il porte sur une meilleure connaissances de certains phénomènes thermiques complexes encore peu étudiés.
D'autre part, et dans le souci d'assurer le succés de la méthodologie sur l'étude d'un tel procéssus industriel, le deuxième volet de notre travail consiste en la modélisation mathématique du processus expérimental.
Cette simulation est basée sur l'approche par des modèles mathématiques puissants qui ont nécéssité des analyses préalables approfondies des phénomènes et des méthodes d'investigation.
Cette étude a été menée en étroite liaison avec le travail expérimental en profondeur.
Une fois le modéle mathématique établi, un logiciel informatique est mis au point.
Son objectif premier est de déterminer le profil de température dans la piéce au cours de chaque chauffage ainsi que le temps d'homogéneisation recquis.
Il permetterait également à partir de certaines connaissances préliminaires, l'obtention rapide et à moindres frais des informations nécessaires au contrôle et au perfrctionnement des techniques de chauffage.
Enfin, la compatibilité des résultats mathématiques et expérimentaux validerait le logiciel élaboté, justifierait son efficacité et permetterait son utilisation ultérieure pour l'analyse d'autres procédés similaires.
Ainsi pourrait-on prévoir leurs comportements sans avoir à recourir aux expériences généralement coûteuses, simplement en tenant compte des paramétres mis en jeu dans le nouveau procédé à étudier.