Abstract:
L’objectif de ce travail est l’étude de la cinétique du frittage d’une poudre de carbures de tungstène enrichie en diamants synthétiques.
Pour cela on a préparé plusieurs échantillons en variant: la pression de compactage, le type du diamant synthétique ajouté, l’ajout d’une poudres commerciale appelée la 129 et le temps du frittage, tout en gardant la température du frittage constante (1180°C).
Après l’élaboration des échantillons, ceux-ci ont été caractérisés des points de vue structures et propriétés.
L’étude à montré que les carbures de tungstène frittés en phase liquide à 1180°C pendant 10 min seulement, peuvent atteindre une grande densité (porosité < 3%) après un compactage à froid sous pression de 600 psi.
La dureté mesurée est de l’ordre de ≈ 420 Hv, et l’ajout de la poudre 129 n’apporte pas un plus en termes de dureté.
Cependant l’ajout de 8 % en masse d’une poudre de diamants synthétiques fait doubler cette dureté pour atteindre 840 Hv.
Ce mémoire est divisé en deux parties:
* La première partie est une brève étude bibliographique où l’on a traité:
- Des procédés de productions des poudres métalliques (le procédé électrolytique, le procédé chimique, le procédé physique et le procédé mécanique).
- Des techniques de caractérisation des poudres métalliques.
- Du compactage des poudres métalliques.
- Du frittage des poudres métalliques.
* La deuxième partie représente la partie pratique de ce mémoire où l’on a traité:
- Des matériaux utilisés.
- Des techniques expérimentales.
- Des résultats et leurs interprétations.
Enfin et sur la base des résultats obtenus nous présentons une conclusion générale qui regroupes les principaux points auxquels nous avons abouti.