Abstract:
Les entreprises sont actuellement confrontées à un environnement instable, et ont de moins en moins de visibilité sur leur marché.
Cette instabilité se traduit notamment par des exigences accrues de la part des clients, de plus, le déploiement des chaînes logistiques à entraîné une évolution dans la façon de coordonner les entreprises.
Il devient de ce fait impératif de définir des mécanismes efficaces de coordination visant l’atteinte d’objectifs globaux pour une meilleure performance de l'ensemble de la chaîne logistique, l’objectif de ce mémoire de projet de fin d’étude d’ingénieur est de proposer, non seulement, le modèle CPFR comme solution pour une performance par la collaboration, mais aussi, de mettre en oeuvre et d’implémenter des tableaux de bord pour s’assurer d’un suivi et pilotage efficace pour une amélioration continue de la performance.
Pour répondre à notre problématique et atteindre nos objectifs, nous avons adopté une démarche structurée sur 4 étapes et constituée de 6 chapitres:
- Etape une: constituée du chapitre 1, elle est consacrée à la présentation de l’entreprise CEVITAL, complexe agroalimentaire de Bejaia.
- Etape deux: elle est consacrée à la définition des différents concepts nécessaires a notre étude, cette étape est constituée de deux chapitres:
- Chapitre 2: Nous proposerons au sein de ce chapitre, de clarifier des notions fondamentales et des concepts de base de la supply chain et d’en dégager les principales caractéristiques dans le cadre du fonctionnement d’une entreprise.
- Chapitre 3: nous présentons dans ce chapitre une méthodologie de diagnostic de la performance d’une chaine logistique.
- Etape trois: cette étape est consacrée au diagnostic de la performance de la chaine logistique de CEVITAL, elle est constituée du chapitre 4 ou nous avons appliqué la méthodologie de diagnostic adopté au chapitre précédent.
- Etape quatre: elle est consacrée à la proposition de plans d’actions adéquats pour l’amélioration de la performance de la chaine logistique de CEVITAL, se basant sur les résultats du diagnostic, nous avons proposé un plan d’action selon deux approches, qualitative et quantitative, cette étape est constituée des chapitres suivants:
- Chapitre 5: nous proposons dans ce chapitre un plan d’action selon une approche qualitative en améliorant la performance par la collaboration, c’est pour cela que nous avons jugé utile de mettre en place le modèle de collaboration CPFR (Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment), Ce chapitre décrit comment aborder toutes les planifications, prévisions, approvisionnements et exécution des phases du modèle CPFR pour une implémentation au sein de l’entreprise CEVITAL.
- Chapitre 6: ce chapitre est consacré à la proposition de tableaux de bord permettant un pilotage efficace et continu de la performance de la chaine logistique pour s’inscrire ainsi dans la culture performance continue de CEVITAL, en effet les actions collaboratives mises en place au sein d’une chaîne logistique avec l’implémentation du CPRF impactent la performance individuelle d’une entreprise, mais également la performance globale de la chaîne logistique, mais a quoi servira cette performance sans l’existence d’un outil permettant de la mesurer? c’est pour cela, que nous avons jugé utile de mettre en place un outil de mesure et de suivi de la performance pour un pilotage globale de la chaine logistique avec une implémentation de tableaux de bord.
En conclusion générale, nous ferons une rétrospective sur ce qui a été réalisé et nous présenterons quelques éléments dont il faudra tenir compte pour compléter et valoriser le travail effectué.
Par cette démarche, nous aimerions accentuer les processus de collaboration de CEVITAL et mettre en place des outils de suivi de la performance, lui permettant ainsi, d’une part d’améliorer ses flux internes et la performance de sa chaine logistique dans sa globalité en intégrant ces distributeurs dans son mode de fonctionnement, et d’autre part, d’avoir un outil de pilotage pour une amélioration continue de la performance.