Abstract:
Ce travail consiste en la contribution à l’élaboration et l’application d’un modèle de simulation de la stratégie.
Le point de départ est le modèle déjà développé au sein du
Département Génie Industriel de l’ENP.
A cette version, nous avons apporté des améliorations ayant permis de l’affiner et d’optimiser ses algorithmes.
Nous avons testé la nouvelle version à l’aide d’une étude de cas du secteur de la distribution de produits pharmaceutiques.
Pour ce faire, nous avons adopté une méthodologie rigoureuse pour la collecte des données et la définition des paramètres nécessaires au modèle et à la construction du Schéma Explicatif de la Performance.
Les résultats de la simulation sont suffisamment proches de la réalité des entreprises, objet de l’étude, ce qui nous autorise à conclure que ce modèle permet de simuler fidèlement le processus stratégique.
Il constitue ainsi un outil efficace d’aide à la prise de décision stratégique.
Pour cela, nous avons structuré notre travail de la manière suivante:
Le chapitre I est consacré à un rappel des différents approches et concepts de stratégie et de performance.
L’accent est mis sur la notion de système de mesure de la performance et sur le Balanced ScoreCard.
L’évolution du modèle de simulation de la stratégie est traitée au chapitre II où nous présentons le logiciel de simulation tel qu’il a été développé par OUDJET, OULMANE, AIT HAMMOU et REZZIK.
Puis nous expliquons les principales améliorations apportées en matière d’optimisation des routines, d’ergonomies et de conception de certains modules.
La démarche méthodologique que nous avons élaborée pour réaliser l’étude de cas est décrite dans le chapitre III.
Nous insistons particulièrement sur la méthode de modélisation du Schéma Explicatif de la Performance de l’entreprise qui est au cœur du modèle de simulation.
En effet, la principale difficulté de mise en oeuvre de l’outil de simulation consiste à construire ce Schéma Explicatif.
Nous avons conduit une étude de marché portant sur les pharmacies du territoire nationale afin de paramétrer le module marché de l’outil de simulation.
Cette étude de marché nous a aussi permis de benchmarker les différents concurrents afin de leur attribuer des notes sur les critères de compétitivité, paramètre essentiel du modèle.
Au chapitre IV nous présentons le déploiement de cette méthodologie sur l’industrie pharmaceutique qui nous a permis de paramétrer et valider le modèle de simulation.
Finalement, les différents résultats obtenus concernant les secteurs de la distribution et de l’importation de produits pharmaceutiques sont analysés et interprétés dans le chapitre V