Abstract:
La présente recherche vise trois objectifs principaux. Le premier consiste à modéliser le comportement mécanique non-linéaire des matériaux locaux Granulaires Non-Traités et à introduire un calcul linéaire équivalent en vue de l’analyse et du dimensionnement des chaussées souples utilisées en construction routière en Algérie. Le deuxième objectif a trait à une investigation de la sensibilité des critères de dimensionnement aux variations des caractéristiques des chaussées souples.
Enfin, le dernier objectif vise à mieux appréhender l’effet des conditions d’interface sur le comportement et la durée de vie des structures de chaussées souples. L’application d’un modèle linéaire équivalent conduit à des valeurs de critères de dimensionnement supérieures (et par suite des durées de vie inférieures) à celles fournies par le modèle linéaire, indépendamment des conditions d’interface des couches constitutives.
En outre, cette étude a permis de souligner l'importance qu'il convient d'accorder à une meilleure connaissance des caractéristiques mécaniques des matériaux locaux constitutifs des corps de chaussées, ainsi que leur utilisation dans le cadre d'une méthodologie de dimensionnement rationnel des chaussées, ce qui devrait permettre de réduire de façon substantielle le coût de construction des routes.