Abstract:
Pour améliorer la performance de la fonction maintenance, Michelin Algérie ne cesse de donner l’importance aux groupes supports de la maintenance opérationnelle.
Notre travail consiste à contribuer à l’amélioration de l’organisation du service maintenance.
Pour ce faire, nous avons mené un diagnostic de la fonction maintenance après une étude détaillée de l’existant, lequel nous a permis de dégager une plate forme d’améliorations du service support de la maintenance opérationnelle dont l’objectif et de mettre en place une structure méthodes et appui technique.
A cet effet, notre plan de travail est organisé comme suit:
Après avoir présenté brièvement l’entreprise dans le premier chapitre, nous consacrons le deuxième chapitre pour présenter les notions de base sur la fonction maintenance dans une entreprise.
Le troisième chapitre comportera une étude détaillée du système actuel de gestion de la maintenance de l’entreprise.
L’étude de l’existant réalisée dans le chapitre précédant sera achevée dans le quatrième chapitre par un diagnostic détaillé dans lequel nous présenterons toutes les anomalies constatées.
Nous proposons ensuite dans le cinquième chapitre des suggestions d’amélioration en partant des anomalies et des points faibles constatés à partir du diagnostic.
Le dernier chapitre fera l’objet d’une application sur une machine en vue d’améliorer le plan préventif actuel.
Enfin, nous terminons notre travail par quelques recommandations et une conclusion générale.