Abstract:
Les revêtements en aluminium sont souvent utilisés pour améliorer la résistance à la corrosion en milieu marin.
Dans le présent travail, des dépôts d’aluminium ont été réalisés sur un acier d’usage courant par projection thermique arc-fil.
Les échantillons ont ensuite subit des traitements thermiques à différentes températures dans le but d’améliorer leurs propriétés mécaniques et physico-chimiques.
Les échantillons ont été ensuite étudiés par microscopie optique et électronique (MEB) ainsi que par analyse EDS.
Les études effectuées sur la surface des échantillons ont montré que le revêtement est essentiellement constitué d’aluminium en l’absence de traitement thermique.
Lorsque les échantillons subissent un traitement thermique à l’air, l’oxygène est détecté dans le revêtement dès 200°C.
Ces résultats sont confirmés par diffraction des rayons X (DRX) qui montrent la transformation de l’aluminium en phase amorphe caractéristique de l’alumine Al2O3.
L’étude des interfaces par MEB et EDS a permis de mettre en évidence la formation de deux types de composés entre le fer et l’aluminium: FeAl à 450ºC et Fe2Al5 (au-delà de 500ºC).
Par ailleurs le traitement thermique accroît également la microdureté des dépôts.
Les études de corrosion en milieu marin montrent d’une part que la dissolution du substrat diminuait avec l’augmentation de la température et d’autre part que le dépôt s’anoblissait avec le traitement thermique.
La partie bibliographique, est divisée en trois chapitres, le premier chapitre traite des généralités sur l’environnement marin et les matériaux utilisés, à savoir l’acier et l’aluminium.
Le deuxième chapitre est consacré à la projection thermique et enfin le troisième, est réservé à l’électrochimie et la corrosion marine.
La partie expérimentale comporte deux grands chapitres; le premier est consacré aux techniques et méthodes expérimentales utilisées dans notre étude et le deuxième comporte les résultats expérimentaux et leurs interprétations.