Abstract:
L’évaluation de l’influence des carbures de chrome Cr23C6 sur le comportement électrochimique à 37°C de l’acier inoxydable austénitique AISI 316L a été déterminée à partir d’essais de polarisation électrochimique, dans différents milieux chimique et biologique.
La modification de la microstructure de l’acier par des traitements thermiques à 770°C a permis de mettre en évidence le rôle important des carbures de type Cr23C6 dans la corrosion intergranulaire, forme de dégradation réputée pour cette famille d’aciers.
A l’aide d’une étude comparative des mesures électrochimiques entre deux microstructures du même acier mais contenant des carbures différents (MC et Cr23C6), nous avons pu constater qu’un traitement thermique à 925°C provoque une réduction significative de la vitesse de corrosion allant jusqu’à 4 fois celle de l’acier 316L traité à 770°C et 10 fois celle de l’acier 316L, pris à l’état brut.
Ce résultat met en exergue le rôle du contrôle de la microstructure de l’acier, quant à la sensibilité à la corrosion, en milieu biotique.
Ce travail comporte six chapitres:
Les trois premiers concernent des généralités sur les aciers inoxydables austénitiques et leur corrosion ainsi que des définitions sur la corrosion microbienne.
Le quatrième chapitre traite des techniques d’analyses utilisées, les matériels et modes opératoires.
Le cinquième chapitre rapporte les résultats expérimentaux, tandis que le sixième et dernier chapitre traite de l’exploitation des résultats.
Enfin, les résultats obtenus et leur impact sur l’acier inoxydable austénitique sont présentés dans la conclusion et sont suivis de perspectives.