Abstract:
Dans le cadre de cette étude, nous avons étudié le comportement électrochimique des dépôts d’un acier inoxydable 55E réalisé par projection thermique à l’arc électrique sur un substrat d’acier ordinaire XC18 afin d’augmenter sa résistance à la corrosion.
Cette étude est réalisée par des mesure de potentiel en circuit ouvert, la polarisation potentiodynamique et le spectre d’impédance électrochimique.
Le comportement électrochimique des dépôts d’acier inoxydable a été influencé par la porosité, la présence des microfissures et également des particules non fondues.
Les résultats obtenus attestent du bon comportement électrochimique du dépôt qui se trouve dans une position intermédiaire entre le substrat en acier (XC18) et l’acier inoxydable massif de type 304L.
Pour ce faire, nous avons réparti cette étude en deux parties:
* la partie bibliographique composée de 2 chapitres:
Le 1er chapitre traite la projection thermique en général.
Le second chapitre traite de l’électrochimie ainsi la corrosion des aciers inoxydables (corrosion par piqûre) en insistant sur la technique d’impédance.
* La deuxième partie est également constituée de 2 chapitres:
Le 3ème chapitre décrit le matériau et les conditions expérimentales allant de la préparation des substrats et des dépôts jusqu’aux différentes caractérisations employées (méthodes électrochimiques).
Dans le 4ème chapitre, on présentera les résultats obtenus ainsi que leurs interprétations.
Cette étude sera clôturée par une conclusion générale.