Abstract:
: Afin de préparer son centre de distribution aux évolutions futures de son activité, Schneider Electric Algérie envisage de le doter d’une nouvelle organisation à la fois plus performante et plus flexible.
Pour y répondre, notre travail se développe sur deux axes: l’optimisation des processus de magasinage et l’intégration des activités de distribution à la chaîne logistique.
Dans cette optique, nous avons conçu de nouveaux processus basés sur une stratégie de stockage rationnelle, répondant aux contraintes de la chaîne d’approvisionnement et pilotés par un ensemble d’indicateurs spécifiques.
Celle-ci est structurée en 4 chapitres:
i) Le premier chapitre comporte une présentation sommaire de l’entreprise, pour décrire ses caractéristiques principales, ainsi que la définition de la problématique.
ii) Le second chapitre fait un bilan d’études ayant trait au warehousing (gestion d’entrepôts) et présente la méthodologie adoptée, incluant la démarche Lean.
iii) Le troisième chapitre est une étude de l’existant qui décrit chaque aspect de l’organisation du centre sujet de l’étude et particulièrement les processus.
iv) Le quatrième et dernier chapitre expose les propositions d’améliorations et les détails des processus suggérés pour implantation.
Enfin, on retrouve dans les annexes les informations complémentaires nécessaires à la compréhension de l’étude.
Celles-ci contiennent entre autres les cahiers des charges pour des chariots de manutention et un nouvel étiquetage, deux améliorations entrant dans le cadre de l’implantation des nouveaux processus.
Note de contenu : Annexes: 80 - 101 p. Bibliogr.: 102 - 104 p.