Abstract:
Dans le cadre de cette étude, nous avons projeté des dépôts d’un acier inoxydable et de molybdène sur deux alliages d’aluminium AS13et AG35 par projection thermique à l’arc électrique afin d’augmenter leur résistance à la corrosion et à l’usure.
L’objectif principal de ce travail est d‘étudier l’adhérence entre le dépôt et le substrat par métallisation.
Les résultats nous ont permis d’optimiser la valeur de l’interface en fonction de la durée de la projection et de l’épaisseur de dépôt.
Pour cela, la présentation est scindée en trois chapitres:
1) Une recherche bibliographique ayant conduit à trois parties:
- La première partie fait le point sur l’état actuel des connaissances concernant l’aluminium et ses différents alliages de fonderie ainsi que leurs différentes caractéristiques en particulier les alliages d’aluminium-silicium et les alliages d’aluminium-magnésium.
- La deuxième partie présente une brève étude bibliographique sur les différentes techniques de projection thermique qui permettent de décrire le procédé arc-fil.
- La troisième partie est consacrée à l’étude des différents types d’aciers inoxydables et de molybdène ainsi que leurs caractéristiques.
2) Une étude expérimentale concernant l’élaboration des substrats et des dépôts ainsi que leurs caractérisations microstructurales.
3) Le dernier chapitre est réservé à la présentation des différents résultats obtenus, suivi par des discussions et des interprétations.
Ce travail sera finalement clôturé par une conclusion générale.