Abstract:
L’objectif de ce travail consiste à l’étude de la génératrice à réluctance variable à double denture appelée SRG, utilisée pour la production d’énergie électrique dans un système éolien non autonome.
Des modèles de la génératrice pour le fonctionnement à faibles et grandes vitesses sont proposés.
Le Logiciel Simplorer est choisi pour la simulation grâce à ces performances particulières par rapport aux autres logiciels.
En se basant sur le modèle linéaire de l’inductance, des simulations du fonctionnement de la SRG pour l’alimentation pleine onde et l’alimentation régulée en courant sont effectuées dans le but d’étudier le comportement de la SRG en régime permanant.
Une étude de l’influence des paramètres de commande est, ensuite, présentée, et une analyse complète de cette influence sur les performances de la génératrice nous a permet de déduire ses paramètres de commande optimums.
De plus, une étude du couplage au réseau est réalisée, en proposant le convertisseur adéquat, en fin la dernière partie se porte sur le couplage au réseau électrique et les aspects de filtrage d’harmonique, le contrôle de puissance et l’amélioration de facteur de puissance.