Abstract:
L’ouverture de l’économie algérienne expose ses entreprises à une rude concurrence étrangère qui menace leur pérennité. Cette menace les contraint à intégrer un processus de mise à niveau en vue de renforcer leur compétitivité et leur performance.
L’objet de cette étude est de formuler et piloter un projet de mise à niveau pour les PME/PMI par l’approche processus, et de l’appliquer à une entreprise opérante dans le secteur de la construction métallique industrialisée: BATICIM.
C’est dans cette optique que nous avons effectué ce travail qui s’articulera autour de cinq chapitres:
Le premier sera consacré à la mise à niveau: nous exposerons dans un premier temps l’accord d’association signé entre l’Algérie et l’Union Européenne, dans un deuxième temps nous passerons en revue les différents programmes de mise à niveau et nous terminerons par l’enquête relative à l’impact du projet mené par EDPme (Euro Développement PME).
Sur la base de cette enquête, nous élaborerons la problématique de notre travail.
Dans le deuxième chapitre nous présenterons des concepts et des généralités sur les processus, leur représentation graphique, les catégories de processus (Management, Réalisation, Support) et enfin l’analogie entre l’approche processus et l’approche systémique.
Nous modéliserons ensuite le projet de mise à niveau d’une entreprise selon la méthode du cadre logique, qui est une méthode de planification axée sur les objectifs à l’effet d’avoir une formulation claire et précise du projet.
Ceci fera l’objet du troisième chapitre.
Dans le chapitre quatre, nous développerons plusieurs outils et méthodes de l'approche processus pour le pilotage et le suivi du projet de mise à niveau.
Cette démarche consistera en la modélisation complète par processus du fonctionnement de l'entreprise.
Dans le dernier chapitre, nous proposerons d'appliquer la méthode du cadre logique adaptée aux processus, à un cas pratique, celui du projet de mise à niveau de « BATICIM » (Société de Construction de Structures Métalliques Industrialisées).
Enfin, une conclusion générale clôturera ce mémoire, résumant l’essentiel de notre travail et présentant ses perspectives. Elle sera suivie des annexes du document.