Abstract:
Le contexte d'économie de marché incite les entreprises à suivre la démarche de mise à niveau pour maintenir et renforcer leur compétitivité.
L'objet de notre travail consiste à contribuer à l’élaboration d’un système de pilotage du projet de mise à niveau.
Notre objectif est de proposer une démarche de conception, de suivi et d'évaluation de ce projet.
A cet effet, nous avons adapté la méthode du cadre logique pour la conception du projet aboutissant à l'élaboration d'une matrice regroupant les principaux résultats de cette phase.
Par la suite nous avons mis en place une démarche de suivi et d’évaluation basée sur des indicateurs définis à partir de la matrice du cadre logique.
C’est dans ce cadre que s’inscrit notre travail qui aborde ce sujet à travers quatre chapitres:
Le premier chapitre sera consacré à la mise à niveau, nous exposons dans un premier temps le contexte générale du projet, en l’occurrence l’accord d’association signé entre l’Algérie et l’Union Européenne, dans un deuxième temps nous passons en revue les différents programmes de mise à niveau et nous terminons ce chapitre par présenter une étude d’impact des actions de mise à niveau des entreprises algériennes.
Sur la base de cette étude, nous avons élaboré la problématique de notre travail.
Dans le second chapitre nous développons la phase de la conception du projet de mise à niveau, en appliquant la méthode du cadre logique.
Il s’agit de définir le contenu du projet.
Pour ce faire, nous avons adapté cette méthode conçue initialement pour la réalisation des projets macroéconomiques, au contexte de la PME/PMI.
Il s’agit d’analyser les objectifs du projet après avoir identifié les problèmes redondants dans l’entreprise algérienne, pour ensuite mettre en oeuvre un plan d’activités qui s’attaque à ces problèmes, pour cela nous avons opté pour une approche par fonction.
Nous aboutissons à la fin de ce chapitre, à la matrice du cadre logique qui regroupe toutes les étapes de la méthode.
Dans le troisième chapitre, nous décrivons la phase de suivi-évaluation du projet, il s’agit de piloter le projet dans le temps.
Nous présentons dans un premier temps la démarche de suivi du projet en définissant des indicateurs de suivi.
Par la suite, nous tentons de mettre en place une démarche évaluative qui utilise les éléments de la matrice logique pour élaborer des indicateurs pertinents.
Ces indicateurs permettront d’évaluer le projet durant sa phase d’exécution.
Enfin, dans le dernier chapitre, nous appliquons la méthode du cadre logique décrite dans le second chapitre au cas de l’entreprise BATICIM.
Nous déroulons les étapes de la méthode en élaborant l’arbre des problèmes ainsi que le plan d’activités relatif à son projet de mise à niveau.
Enfin nous récapitulons la démarche dans la matrice du cadre logique et nous établissons une liste d’indicateurs d’évaluation sur la base de cette matrice.
Nous terminons notre travail, par une conclusion qui débouche sur de nouvelles perspectives pour améliorer le pilotage du projet de mise à niveau