Abstract:
L’objectif de ce travail consiste à proposer un cadre de modélisation du processus d’élaboration de la stratégie en intégrant les différentes méthodologies traitant de ce domaine à savoir la stratégie de positionnement et la stratégie de mouvement.
Les outils utilisés pour traiter la problématique sont: le Balanced ScroeCard comme outil de modélisation d’une entreprise, la méthodologie de simulation NKβ Landscape et le cadre intégrateur de T. Hutzschenreuter et I. Kleindienst.
L’intégration et l’articulation de ces différentes méthodologies ainsi que la proposition de modèles génériques relatifs au processus stratégique permettent de modéliser et concevoir un logiciel possédant une interface graphique conviviale ayant comme fonctionnalités la création, le paramétrage et la simulation du fonctionnement de plusieurs entreprises.
Le mémoire comprend quatre chapitres structurés de la manière suivante:
Le chapitre I est consacré aux différentes approches et écoles de pensées caractérisant le processus stratégique en mettant un accent particulier sur les deux approches de positionnement et de mouvement.
Nous verrons comment le cadre intégrateur de Hutzschenreuter et Kleindienst, étudié par Kherrat et Toubaline [KHE 2008], permettra de structurer le modèle global de l’outil à développer.
Le chapitre décrit également les outils classiques d’analyse stratégique et les différentes stratégies industrielles sur lesquelles peut s’appuyer une entreprise en matière de positionnement stratégique.
Le chapitre II est consacré à la définition des concepts de performance et d’indicateurs de performance ainsi que sur le choix du Balanced Scorecard pour le développement de notre modèle.
Ce chapitre traite également des liens de causalités entre la stratégie et la performance.
Le chapitre III présente les éléments conceptuels du modèle de simulation ainsi que du logiciel y afférent.
Ce chapitre met en évidence l’intégration dans le modèle de simulation des différentes approches et positionnements stratégiques présentées dans le chapitre I ainsi que le système de mesure de la performance (BSC) développé dans le chapitre II.
Le chapitre IV est consacré essentiellement à la méthodologie d’utilisation du logiciel de simulation développé et à l’évaluation de sa cohérence à travers l’expérimentation de plusieurs scénarii et l’analyse des résultats obtenus.
Une Conclusion générale qui portera sur le modèle développée, ses avantages et ses limites ainsi que les perspectives d’améliorations du logiciel.