Abstract:
Le soudage des alliages d’Aluminium présente un intérêt particulier dans le cadre de leurs applications dans diverses industries aéronautique, automobile et autres.
Ce travail, Consistera à évaluer, dans le domaine de la soudabilité opératoire, l’influence des paramètres de soudage sur l’alliage 2024 T3, et les caractéristiques de la soudure.
Les évolutions des caractéristiques mécaniques et microstructurales au travers du joint seront déterminées et reliées aux cycles thermiques du soudage engendré par le procédé TIG.
Nous commençons par une recherche bibliographique sur une généralité sur les alliages d’aluminium, soudage et soudage des alliages d’aluminium.
la partie expérimentale contient trois chapitres: le premier consacré aux matériels utilisés, les deuxième pour la conception et la réalisation des cordons de soudure, et les paramètres appliqués à savoir l’intensité, le gaz de protection comme étude comparative entre deux gaz argon pur et un argon industriel et le diamètre de l’électrode.
Pour terminer une partie sur la caractérisation des joints de soudure où on utilise des contrôles destructifs (métallographie et essai de microdureté) et non destructifs (un contrôle visuel, un ressuage et une analyse radiographique par rayon X).