Abstract:
L’objectif de ce travail est l’optimisation des réseaux d’osmose inverse pour le dessalement de l’eau de mer.
Une modélisation est effectuée sur la base, d’une modélisation d’écoulement et du transfert à travers les membranes à fibres creuses, pour les différents types de conceptions des réseaux de dessalement, où une modélisation des coûts est pratiquement mise au point.
Une optimisation conceptuelle a été faite par le biais d’un algorithme génétique, doté d’une sélection par la roue biaisée de Goldberg avec un Scaling exponentiel à coefficient de 5, dont une étude de convergence est élaborée.
Le travail a conduit à l’élaboration d’un code d’optimisation (logiciel): DESALTOP, permettant d’optimiser les conceptions, et les paramètres des réseaux d’osmose inverse avec le contrôle de la salinité totale et de Bore, où l’étude large, menée pour la validation; a démontré l’efficacité.
En effet, ce travail est composé de deux parties et de quatre chapitres:
La première partie, composée de deux chapitres, et réservée à la recherche bibliographique concernant la conception et la modélisation des systèmes d’osmose inverse, les méthodes d’optimisation et la modélisation des coûts de dessalement.
La deuxième partie, composée aussi de deux chapitres, où l’un est consacré à la présentation de l’élaboration du code d’optimisation Desaltop.
Et l’autre chapitre, est consacré aux études de validation du modèle élaboré.