Abstract:
Nous avons entrepris dans le cadre de ce travail, l'extraction de la chitine à partir de rejets formés par des carapaces de la crevette (Prapenaeus longirostris), par traitement chimique.
Nous avons ensuite préparé deux dérivés de la chitine: le chitosane et le carboxyméthylchitosane.
Les conditions optimales relatives à la déprotéinisation sont: NaOH à 2 N, avec un rapport masse/volume de 1:20, à 45°C pendant 2 heures.
Celles relatives à la déminéralisation sont: HCl à 1,5 N à température ambiante pendant 1 heure avec un rapport masse/volume égale à 1:10. Nous avons testé ensuite, l'effet du chitosane et du carboxyméthylchitosane sur le prolongement de la durée de conservation de la tomate (Lycopersicum esculentum Mill), stockée à température ambiante et à 20°C.
On a suivi l'évolution des paramètres de qualité suivants: la perte en poids, la couleur, la fermeté, l'acidité titrable, l'acide ascorbique réduit, les sucres réducteurs et les sucres totaux.
Les résultats montrent que, les tomates traitées et stockées à 20°C, sont de meilleure qualité que celles stockées à température ambiante.
Les paramètres, indice de couleur et indice de texture, évoluent lentement dans les tomates traitées avec le CC2%.
Mais ce dernier, semble ne pas influencer l'évolution du taux de sucres totaux et celui des sucres réducteurs.