Abstract:
L’objectif principal de notre étude consiste à l’application des relations bactériennes antagonistes pour traiter un type de corrosion induite par les bactéries sulfurogènes (BSR et BTR) sur des installations pétrolières.
Nous nous sommes intéressés plus particulièrement à l’étude de l’effet antagoniste de deux souches de référence appartenant au genre Bacillus.
Les résultats obtenus ont démontré le caractère inhibiteur exercé sur les bactéries sulfatoréductrices (BSR) et les bactéries thiosulfatoréductrices (BTR).
Une souche antagoniste autochtone dénommée B21 a été isolée, à partir d’une eau de gisement du champ pétrolier d’In-amenas.
Il s’agit d’une espèce dominante aérobie facultative, halophile, exigeant une concentration en NaCl supérieur à 5% (p/v).
Les résultats de l’analyse phylogénétique basée sur le séquençage partiel de l'ARNr 16S assignent la souche B21 au genre Bacillus.
Le nom de Bacillus sp (EMBL, FR671419) est donné à cette nouvelle souche.
L’effet inhibiteur de la souche B21 a été comparé avec succès à celui d’un inhibiteur chimique (biocide à base de THPS).
L’étude de l’effet inhibiteur de Bacillus sp est également étudiée dans une boucle de monitoring de la corrosion bactérienne.
Les résultats ont démontré une action inhibitrice sur les BSR et BTR confirmant ainsi le fort potentiel d’application de la souche B21 comme agent de lutte biologique contre la corrosion au sein de l’industrie pétrolière.