Abstract:
L’activité principale d’une banque est d’accorder des crédits à des différents types de clients.
Mais certain clients présentent un risque de ne pas honorer leurs dettes à temps ou font défaut.
La banque est appelée, alors, à mesurer l’exposition à ce risque et allouer le capital nécessaire qui assure sa solvabilité pour préserver le système financier international et se prémunir de toute situation périlleuse.
L’objectif de ce travail est d’évaluer le risque potentiel du crédit par la Value at Risk en appliquant un modèle mathématique convenable aux caractéristiques du portefeuille de crédit de BNP PARIBAS EL DJAZAÏR.
Pour répondre à la problématique posée, nous avons adopté la démarche suivante:
Le premier chapitre est consacré à la compréhension de la notion du risque financier, sa gestion et ses différents types.
Une fois la notion du risque appréhendée, nous abordons le processus de la gestion du risque dans une institution financière et nous nous étalons sur l'analyse complémentaire à l'évaluation du risque qui est transversale au processus ainsi mentionnée.
Le second chapitre est dédié à la Value at Risque, nous passons en revue tous les aspects théoriques liés à ce concept et sa méthodologie de mise en œuvre.
Le troisième chapitre aura pour objectif la mise en évidence des étapes de la modélisation du risque de crédit et nous y exposons les deux modèles de référence, en cernant chaque modèle par la présentation de son principe, ses hypothèses, ainsi que ses avantages et ses inconvénients.
C'est dans le chapitre quatre, que nous allons présenter la structure d'accueil et sa politique de notation.
Nous constituons, ainsi, l'échantillon représentatif du portefeuille de BNP PARIBAS EL DJAZAÏR pour appliquer un modèle de calcul de la Value at Risk que l'on retienne sur la base des caractéristiques de l'échantillon en question.
Nous examinons ensuite, à partir des résultats, obtenus l'effet de la diversification du portefeuille détenu par BNP PARIBAS EL DJAZAÏR.