Abstract:
Le sujet de cette recherche est l’optimisation de la densité de sondages par la prise en compte de l’information qualitative dans la caractérisation géotechnique de site.
En effet le manque d’information et le caractère vague de celle-ci constitue un problème fondamental pour les ingénieurs géotechniciens, notamment lorsqu’il s’agit de conduire une investigation géotechnique.
La quantification du nombre de sondages pour la caractérisation de site ne répond pas à des règles bien définies.
L’Eurocode 7 mentionne un minimum de sondages ne dépendant que de la surface du site d’étude.
La démarche que l’Ingénieur devrait entreprendre vis-à-vis de ce problème est beaucoup plus liée au jugement.
Différents paramètres influencent ce jugement, notamment la géologie du site, la variabilité spatiale des conditions de sol, le type de projet ainsi que les sites avoisinants entre autres.
Les ensembles flous sont outil adéquat pour ce genre de problèmes, ils permettent de prendre en considération l’aspect qualitatif et le jugement de l’ingénieur.
Un système d’inférence flou a été mis en place en prenant en considération les différents paramètres qui peuvent influencer le nombre de points de reconnaissance sur site.
Les ensembles flous ont été construits sur la base de questionnaires et de jugement d’experts ainsi qu’en se basant sur l’information disponible dans la littérature technique.
Les applications effectuées sur des sites réels ont montré l’efficacité et la pertinence de la démarche adoptée.
Simple et logique dans sa construction, elle peut être utilisée de manière systématique.
Il suffit de bien introduire les paramètres d’entrée.
La prise en compte des incertitudes liées à l’introduction des données dans le système se fait par l’utilisation d’intervalles de valeurs, simulées par la méthode MonteCarlo. Des résultats sous formes d’histogrammes sont obtenus et permettent de mieux apprécier la situation.
Le calage des résultats a été fait en utilisant les minimums du nombre de sondages recommandés par l’Eurocode7.
L’utilisation des ensembles aléatoires est une autre approche que nous proposons dans ce travail de recherche.
Cette approche repose sur le principe des probabilités subjectives (degré de croyance) que les experts associent à des plages de valeurs du nombre de sondages.
La construction de boites de probabilités supérieure et inférieure donne une orientation à l’ingénieur sur la densité de points de reconnaissance à effectuer sur site.