Abstract:
Les contraintes de plus en plus sévères auxquelles sont soumises les pièces mécaniques en service ont fait des traitements de surface des étapes souvent indispensables dans les gammes de fabrication.
Ces traitements permettent d'améliorer les propriétés superficielles du matériau afin d'augmenter sa résistance aux sollicitations rencontrées (frottement, érosion, corrosion,...).
Les aciers, alliages de titane et de zircaloy-4 sont très utilisés dans le domaine spatial, dans l'industrie aéronautique et dans celle du génie chimique.
Notre étude est basée essentiellement sur le durcissement en phase solide sans apport de matière sur un laser à diode, bien que cette expérience est d'une originalité exceptionnelle pour ce qui concerne l'utilisation de ce type de laser.
On a étudié l'influence de quelques paramètres(nombre de passe, vitesse du déplacement de la source laser...etc) sur l'évolution des contraintes résiduelles par la méthode de la flèche, ainsi que l'influence du nombre de passes sur la profondeur de la ZAT( zone affectée thermiquement).
Vue que le titane réagit très fortement à l'oxygène et à l'azote de l'air, on a saisit cette occasion pour étudier et identifier les différentes couches d'oxydes formés.