Abstract:
L'objet de ce mémoire est l'étude d'un hôtel R + 4, il est composé d'un bloc central qui est lui même divisé en deux blocs séparés par un joint de dilatation.
Les deux autres constitués essentiellement des cages d'escaliers de secours ont été séparés du reste de la structure par un joint parasismique exigé par le R.P.A 81 et dont nous donnerons les justifications ultérieurement.
Pour la partie centrale de l'ouvrage, les planchers prévues en dalles pleine de 20 m d'épaisseur ont été remplacés par un planchers à corps creux et poutrelles avec une dalle de compression de 4 cm d'épaisseur.
Le contreventement, initialement prévu en voiles et portiques (mixte) a été remplacé par des portiques autostables et ce après un calcul préliminaire de l'excentricité entre le centre de torsion et de masse (pour le bloc A, le calcul a donné une excentricité dans le sens longitudinal et vu la faible hauteur de l'ouvrage.
Les blocs C et D, comme nous l'avons dit précédemment, sont constitués par les cages d'escaliers de secours, ils sont constitués de dalles de 15 cm d'épaisseur et leur contreventement est assuré par des voiles de 20 cm d’épaisseur.
Les blocs ont été séparés du reste de la structure par des joints parasismiques car ils présentent des caractéristiques dynamiques et constructives différentes de celles du bloc central.