Abstract:
L’objectif de cette thèse consiste à developper des méthodes de contrôle du bus continu d’un filtre actif parallèle (FAP) à cinq niveaux à structure NPC. Ce FAP est appliqué à la compensation des courants harmoniques produit par un variateur de vitesse de machine asynchrone dans un réseau moyenne tension. Dans la première partie, on présente le modèle de l’onduleur triphasé à cinq niveaux à structure NPC, et deux stratégies de commandes par MLI triangulo-sinusoïdal et MLI vectorielle. Ce FAP est alimenté par différents redresseurs à MLI. Les modèles ainsi que l’asservissement des tensions de sorties des redresseurs à deux, à trois et à cinq niveaux son présentés. Dans la deuxième partie nous étudions l’effet du déséquilibre des tensions d’entrée du FAP sur la qualité du filtrage. Finalement, pour remédier à ce problème de déséquilibre qui affecte les performances du FAP, deux solutions sont proposées.
La première est l’utilisation des ponts de clamping. La seconde consiste à étudier l’effet des courants de sortie du filtre sur les tensions des condensateurs, puis choisir l’état redondant adéquat du vecteur tension
a appliquer pour stabiliser les tensions d’entrée. Les algorithmes développés permettent d’augmenter les performances du filtre actif, et par conséquent aboutir à l’amélioration de la qualité du filtrage.