Abstract:
Une investigation de la réponse stochastique des structures sous excitation sismique, est effectuée.
A cet effet, une densité spectrale de puissance (DSP) compatible avec un spectre de réponse cible est développée, permettant ainsi de prendre en compte la non-stationnarité du mouvement fort et la nature transitoire de la réponse.
La DSP compatible est ensuite utilisée pour étudier l'effet des incertitudes des paramètres dynamiques, sur la réponse sismique maximale des systèmes incertains.
De plus, il est développé une formulation probabiliste de superposition modale basée sur les statistiques des pics ordonnés permettant, entre autres, une estimation précise des pics les plus significatifs de la réponse structurale.
En outre, une investigation numérique sur la performance relative des principales méthodes de superposition modalo-spectrales prenant en compte l'effet de l'interaction modale sur la réponse des structures à mode rapprochés, et effectuée.
Enfin, plusieurs exemples sont présentés en vue d'illustrer la précision des méthodes étudiées et des conclusions d'intérêt pratique sont formulées à la lumière des résultats obtenu