Abstract:
La technique de revêtement par projection thermique possède une panoplie de métaux d'apport, se qui lui permet d'intervenir dans plusieurs cas d'applications (l'amélioration des propriétés mécaniques des surfaces frottement-usure, la résolution de problèmes de corrosion, l'isolation thermique ou éléctrique etc...).
Le cas proposépar la SNTF qui, a notre point de vue aprés l'enquête préliminaire menée au sein de cet organisme est la récupération de pièces usées.
Parmi les pièces recencées nous avons choisi un arbre de pompe à eauet un demi arbre de rotor du turbochargeur pour les raisons suivantes:
* La commodité de l'expérimentation éxige une séléction de pièces à étudier à cause du temps limité.
* Ces deux pièces usées ont une grande rentabilité de récupération, de plus les lots de ces pièces sont parmis les plus importants.
* Les deux pièces travaillent dans des conditions differentes se qui nous permùet de toucher à plusieurs applications et maitriser la technique de projection.
* La simplicité du diagnostic d'usure.
Pour pouvoir mener à bien le procédé de projection, il nous a paru necéssaire d'étudier en premier lieu l'influence de quelques paramètres de projection sur la qualité du revêtement et son adhérence et sur la microdureté du couple formé substrat/dépôt.
Ensuite, nous nous somme basés sur l'application de la projection thermique sur les deux pièces en question, tout en relevant l'effet de la projection sur le comportement en corrosion de l'arbre de pompe à eau et sur les propriétés mécanique du demi arbre de rotor.
En conclusion, nous avons mis en relief les differentes recommandations pratique pour la bonne conduite du procédéde projection thermique et sur les possibilités d'application de certains revêtements sur les deux pièces mécaniques