Abstract:
L’objectif de ce travail est d’étudier la biodégradation de la bifenthrine et de la métribuzine en milieu liquide en faisant varier certains paramètres expérimentaux tels que la concentration initiale en pesticide, la nature de la souche et l’utilisation d’un solvant organique.
L’analyse des échantillons est effectuée par mesure de la concentration en biomasse, de la demande chimique en oxygène et par respirométrie manométrique.
Les résultats obtenus indiquent que les activités de biodégradation des deux pesticides sont relativement plus intéressantes avec les champignons qu’avec les bactéries.
Par ailleurs, notre étude a confirmé que parmi les tests utilisés qui permettent de quantifier la biodégradation, la respirométrie manométrique est le plus avantageux par sa simplicité, son efficacité et sa précision de mesure.
Le manuscrit est divisé en deux parties: La première partie comporte:
- Quelques généralités sur les pesticides et leurs dangers, notamment leur dégradation dans l’environnement.
- La présentation de quelques techniques d’estimation de la biodégradation des polluants en milieu liquide.
- Des rappels sur les bactéries et les moisissures, leurs caractéristiques culturaux et leurs modes de dégradation.
- La modélisation mathématique par la méthode des plans d’expériences.
La deuxième partie consacrée à l’étude expérimentale est divisée en deux chapitres, le premier porte sur la description du matériel et produits utilisés ainsi que sur le protocole expérimental.
Les résultats obtenus, suivis de leur discussion et interprétation sont donnés dans le deuxième chapitre:
- L’influence de quelques paramètres expérimentaux tels que la nature du solvant et de la concentration initiale de la solution sur la cinétique de dégradation.
- Une comparaison des cinétiques de dégradation des deux pesticides, par la souche pure et la souche mixte de bactérie d’une part, et par les souches bactériennes et les souches fongiques d’autre part.
- La quantification de quelques paramètres opératoires qui permet d’établir un modèle mathématique régissant la biodégradation de la bifenthrine par les champignons.