Abstract:
L’objectif de ce travail est d’abord de permettre une meilleure compréhension de l’action des sols à réduire l’impact de la pollution aux métaux lourds, ensuite d’évaluer l’aptitude du sol de la région d’Ain Oussera, à adsorber le chrome sous ses deux formes les plus abondantes, en utilisant la méthode statique ou batch.
Cette méthode consiste à étudier et quantifier en réacteur discontinu la rétention du chrome total dans le sol, exprimée dans notre cas par le coefficient de distribution Kd.
La technique des radiotraceurs utilisée dans notre travail pour évaluer la rétention, consistait à contaminer le sol par une substance de chrome irradié, et de ce fait un grand nombre de mesures a dû être traité pour avoir l’activité en amont et en aval.
Les effets du pH, de la température et de la concentration initiale de polluants ont été étudiés.
Le pourcentage d'adsorption maximale atteint pour le chrome (III) et (VI) était respectivement de 90% et 27%.
Dans cette optique nous avons structuré notre travail en une synthèse bibliographique et une partie expérimentale réparties en six chapitres:
Le premier chapitre traite les notions générales liées à la pollution des sols générée par l’activité anthropogénique.
Le second chapitre présente une description globale sur les effets des métaux lourds, avec une spécificité accordé au chrome Hexavalent et Trivalent.
Le troisième chapitre décrit la méthode d’analyse par activation neutronique utilisé dans ce travail pour la caractérisation des échantillons du sol.
Cette méthode d’analyse, nous a permis de faire des mesures globales et précises des éléments minéraux majeurs et traces dans le sol.
Le quatrième chapitre a été consacré exclusivement à l’adsorption du sol, et les principaux facteurs qui l’influencent.
Le cinquième et sixième chapitre, représentent la partie expérimentale de cette étude.
En fin, ce mémoire se termine par une synthèse des résultats obtenus, et les études complémentaires à envisager.