Abstract:
Le but de ce travail est de monter l'intérêt de l'utilisation des poly-électrolytes pour développer une nouvelle série de membranes polymériques caractérisées par une perméabilité, une sélectivité de résistance au colmatage élevées pour la production et la purification de l'eau.
Au cour de ce travail de thèse, l'efficacité de deux polyélectrolytes (chitosane et polyéthylène imine) pour la formation d'une couche de rétention à haute performance sur un support de membrane d'ultrafiltration a été démontée pour son application dans le procédé de nanofiltration (NF). Les membranes sont synthétisées en revêtant d'abord la solution aqueuse de polyélectrolyte sur la surface du support PES/PAN et la séchée sous la hotte pendant un certain temps avant l'introduction de la solution d'hexane contenant le chlorure de trimésoyle (TMS) sur sa surface. La réaction de polymérisation/réticulation a ensuite eu lieu immédiatement à l'interface entre l'hexane et l'eau. Les membranes obtenues ont été caractérisées par infrarouge à transformée de Fourier (FTIR-ATR), microscopie électronique à balayage (MEB), rayons X à dispersion d'énergie (EDX), microscopie à force atomique (AFM) et mesures d'angle de contact.
Des expériences de nanofiltration ont été menées avec succès pour étudier les performances de filtration et les propriétés de séparation des membranes obtenues. Enfin, un test antibactérien a été réalisé pour étudier la résistance des membranes au bio-colmatage.