Abstract:
Ce travail s’inscrit dans l’optique d’étudier et d’optimiser un procédé de prétrempage dans le n-heptane afin de réduire la migration d’additifs contenus initialement dans le polychlorure de vinyle (PVC) stabilisé à l’huile de tournesol époxydée ainsi que d’identifier les substances migrantes.
Trois formulations sont réalisées en absence et en présence de 40 % de plastifiant.
Des essais de migration sont effectués à 40 °C avec agitation dans deux milieux simulateurs d’aliments, à savoir, l’huile d’olive brute et l’éthanol aqueux à 15 %.
Le phénomène de migration est étudié en se basant sur une analyse préliminaire basée sur la variation de masse des éprouvettes de PVC ainsi qu’à l’aide de trois techniques d’analyse: infrarouge à transformée de Fourier (IRTF), spectrométrie d’absorption atomique (SAA) et chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CG/SM).
Par ailleurs l’évolution de l’indice de peroxyde de l’huile d’olive brute est suivie en fonction du temps de contact avec les éprouvettes de PVC.
Le présent mémoire est constitué de deux grandes parties.
La première partie porte sur une étude bibliographique sur le PVC, les emballages plastiques, les approches pour diminuer la migration des additifs, l’optimisation et les plans d’expérience ainsi que les techniques d’analyse utilisées et la seconde partie est consacrée aux produits utilisés, aux modes opératoires ainsi qu’aux résultats obtenus.
Enfin, une conclusion générale est donnée.