Abstract:
Le présent travail a porté sur la purification des souches bactériennes isolées des eaux polluées par les hydrocarbures en vue de leur adaptation pour les traitements des eaux et des sols.
90 souches ont été isolées et purifiées.
Seuls 44 souches présentent la capacité de dégrader le phénol, dont sept se sont révélées comment étant les plus actives.
L’étude en culture pure de la dégradation du phénol en milieu aqueux par les sept souches a montré leur capacité à dégrader ce polluant avec des durées différentes.
Deux souches Gram+ (SB6) et Gram- (SE8) se sont montrées les plus performantes, pour la dégradation du phénol dans l’eau, avec une durée de dégradation de 22 heures et de 43 heures respectivement.
La souche (SE8) présente la plus grande résistance au phénol.
Le traitement du sol pollué par le phénanthrène inoculé par la souche SE8 a indiqué que la bioaugmentation présente un faible effet sur la dégradation.
Le présent mémoire se subdivise en trois chapitres.
Le premier est consacré à l’étude bibliographique où sont exposées les données relatives aux hydrocarbures suivies des techniques de traitement de la pollution.
Après avoir défini les procédés biologiques, leurs avantages et leurs inconvénients, notre attention se portera sur tous les paramètres qui influent sur la biodégradation et quelques voies biologiques de dégradation de quelques composés hydrocarbonés.
Dans le second chapitre, le matériel et les méthodes utilisés dans cette étude sont présentés en intégrant la description des dispositifs expérimentaux et techniques analytiques.
Le troisième chapitre de ce mémoire est consacré à la présentation et la discussion des résultats.