Abstract:
Le présent travail consiste à étudier la cinétique de biodégradation du phénol dans un réacteur batch par des bactéries autochtones immobilisées par inclusion dans un support sphérique d’alginate de calcium.
Les conditions d’immobilisation comme l’adaptation préalable des cellules au phénol, le type d’alginate de sodium et sa concentration, la concentration de chlorure de calcium, la biomasse initiale immobilisées, le temps de durcissement ainsi que le diamètre des billes ont été étudiés en vue d’améliorer la cinétique de biodégradation du phénol.
De même que l’influence de la concentration initiale en phénol dans le milieu a été étudiée.
Une comparaison entre les cellules libres et immobilisées, entre les cellules autochtones et Pseudomonas aeruginosa a été faite.
Les résultats montrent que cette technique est très intéressante concernant la biodégradation du phénol, et que les conditions de réalisation des billes ainsi que les caractéristiques du milieu ont une influence considérable sur la biodégradation du phénol.
Ce document comporte trois chapitres:
Le premier chapitre présente une étude des principales données bibliographiques concernant, le phénol dans l'environnement, ainsi que quelques éléments relatifs aux traitements et surtout biologiques de ce dernier, puis nous ferons une brève étude bibliographique sur la méthode d’immobilisation et des différents supports utilisés, nous aborderons une étude théorique sur la méthode d’immobilisation par inclusion sur un support d’alginate de calcium, nous essayerons aussi de comprendre les paramètres qui influencent le rendement de cette méthode et enfin étudierons la cinétique de biodégradation.
L'ensemble du matériel et des méthodes utilisés pour la culture et l'étude de la composition est ensuite décrit dans le deuxième chapitre.
Dans le troisième et dernier chapitre, nous exposerons et discuterons l'ensemble des résultats expérimentaux relatifs aux cinétiques de biodégradation réalisées avec les différents paramètres et nous établirons au fur et mesure les paramètres optimaux pour le meilleur rendement de biodégradation.