Abstract:
Un problème important est actuellement posé au sujet de la protection de l'environnement, celui des sites industriels pollués par les HAP et de leur réhabilitation notamment au niveau de leur impact sur les aquifères et la ressource en eau.
A cet effet, nous avons choisi d'étudier le traitement biologique d'un sol contaminé par les HAP dans un bioréacteur fluidisé à jet sous des conditions optimales contrôlées.
Notre travail consiste à mesurer, par HPLC et par respirométrie, la biodégradabilité de ces xénobiotiques présent dans le sol avec un taux de contamination de 40 g.kg-1.
L'extraction de ces polluants a été effectuée par soxhlet qui est une méthode efficace et performante.
La détermination du taux d'évaporation des hydrocarbures aromatiques polycycliques étudiés s'est avérée nécessaire afin d'évaluer la contribution de la flore microbienne dans l'élimination de ces polluants.
Le présent mémoire se subdivise en trois parties:
La première est une analyse de littérature scientifique où sont exposées les données relatives aux HAP (sources, toxicité, normes…), suivies de l’étude de leur devenir dans les sols (sorption, dégradation…).
Enfin notre attention se portera sur les procédés de bioremédiation après avoir défini les différentes techniques de réhabilitation utilisées.
Dans la seconde partie, les matériels et méthodes ainsi que les caractéristiques des appareillages et des produits utilisés seront présentés.
Les protocoles expérimentaux seront également détaillés.
La troisième partie est consacrée à la présentation et la discussion des résultats obtenus concernant:
- l’extraction des HAP par le méthode de soxhlet et d’ultrason.
- l’étude de l’élimination des HAP du sol dans un réacteur fluidisé à jet, en présence ou non des bactéries autochtones du sol traité.
Différents taux d’oxygénation sont utilisés.