Abstract:
Le présent travail consiste en la mise au point d’un bioréacteur conçu pour le traitement des effluents industriels, particulièrement les eaux polluées par les hydrocarbures.
La technique utilisée est une biosorption dans une colonne remplie de charbon actif en grains ensemencé par des bactéries: Pseudomonas aéruginosa.
L’étude de l’adsorption dynamique du phénol a permis d’évaluer certains paramètres opératoires de la colonne, entre autres le sens de l’alimentation.
L’influence du débit d’alimentation, de la hauteur du lit et de la concentration initiale en phénol de l’alimentation ont été étudiés.
Enfin, une vérification de nos résultats expérimentaux a été effectuée en appliquant le modèle cinétique de Thomas.
Le but de cette étude est d’apporter une modeste contribution quant à la réduction ou l’élimination d’une fraction de la pollution organique générée par l’activité humaine.
Elle consiste en la détermination de conditions adéquates à l’élimination du phénol; elle se compose de trois parties.
La première, porte sur l’usinage d’une colonne en verre à double paroi (bioréacteur) selon des spécificités bien définies et la mise au point des conditions de fonctionnement.
La deuxième, porte sur l’élimination du phénol par un biosorbant obtenu à partir de charbon actif en grains ensemencé par des bactéries -Pseudomonas aeruginosa- en système continu, ceci n’est autre que la mise en œuvre du traitement biologique associé au procédé d’adsorption connu sous le terme de « biosorption ».
La troisième, porte sur la quantification de l’influence des différents paramètres opératoires qui permet d’établir un modèle mathématique régissant la biosorption du phénol au sein du bioréacteur.