Abstract:
Ce travail a pour objectif l'étude de la mise en œuvre d'une nouvelle technique d'amélioration des performances d'un charbon actif en grain, dans le but de l'élimination des pesticides présents dans les eaux issus de l'industrie de fabrication de ce dernier.
Cette technique appelée communément «électroactivation», est basée sur deux procédés; l'application d'un potentiel électrochimique sur un charbon actif en grain,et l'adsorption de la métribuzine sur ce charbon électroactivé.
L'influence de certains paramètres a été étudiée à savoir l'intensité du potentiel électrochimique appliqué, la concentration initiale en métribuzine, la teneur en CAG, le pH du milieu d'électroactivation ainsi que le temps de stockage du CAG électroactivé.
Grâce au phénomène d'électroactivation, nous avons pu améliorer les performances de la capacité d'adsorption d'environ 26 % par rapport au procédé classique et ce pour un potentiel électrochimique optimisé de -200mV/Ecs.
Nous consacrons les deux premiers chapitres de notre étude à un rappel détaillé sur les pesticides: leurs origines, la nécessité de leur emploi et les conséquence de leur utilisation excessive sur l’homme ainsi que les différentes techniques élaborés pour l’élimination des pesticides présents dans les eaux de surface.
Dans le chapitre suivant, nous présentons un rappel détaillé sur les charbons actifs: leurs méthodes de fabrication, leurs principales caractéristiques ainsi que les différentes méthodes de régénération des adsorbants, en particulier le CAG.
Au cours du dernier chapitre, seront présentés le phénomène et les types d’adsorption et les facteurs qui influent sur cette dernière, sans oublier de mettre l’accent sur le procédé d’électroactivation.
La première partie expérimentale consiste en la détermination des caractéristiques physico-chimiques du couple adsorbât–adsorbant.
En seconde partie, nous étudierons, sur une eau chargée en pesticides, l’influence du potentiel électrochimique sur l’efficacité d’adsorption.
Enfin nous étudierons en présence du potentiel choisi précédemment l’influence de certains paramètres comme la concentration initiale de la métribuzine, la teneur en CAG mise en jeu, la présence de la salinité dans le milieu d’électroactivation.