Abstract:
Dans le cadre de la prévention et la préparation face aux risques liés aux phénomènes d‟inondation, des cartes d‟aléa probabilistes sont utiles pour formaliser un diagnostic et le porter à connaissance.
Bien conçues, elles guideront la priorisation des bassins où mener des actions, ainsi que le choix de ces actions (lesquelles, où...) lors de l‟élaboration des de plans de prévention.
Ce mémoire, apporte une contribution à l‟amélioration des méthodes de processus de diagnostic d‟aléa, par débordement de cours d‟eau et par ruissellement.
Nous parcourons les étapes des méthodes habituelles de dimensionnement d‟ouvrage, par pluie de projet ou crue de projet.
Nous mettons en évidence l‟intérêt d‟un générateur de champs de pluies stochastiques pour mieux définir les pluies de bassin, mais aussi les crues de projet, via la méthode du gradex.
Cet outil permet également une autre approche, la simulation continue, qui permet de s‟affranchir des limites des approches par événement de projet, surtout si on travaille à l‟échelle d‟un bassin, avec plusieurs ouvrages, auquel cas la structure spatiale des pluies est cruciale sur l‟efficacité des ouvrages.