Abstract:
L’objectif de ce travail est d’étudier l’adsorption de la métribuzine sur un sol remanié limonoargileux en batch en faisant varier certaines conditions expérimentales tels que le taux d’humidité du sol, son pH et sa nature.
Des essais d’adsorption ont également étés effectués en utilisant de la métribuzine commerciale.
L’analyse des échantillons est effectuée par HPLC-PAD et les isothermes sont le mieux décrites par le modèle de Freundlich.
Les résultats obtenus indiquent que la métribuzine est modérément adsorbée sur le sol étudié et que l’adsorption est plus importante sur un sol argileux plus riche en matière organique.
Par contre, l’augmentation du taux d’humidité ou celle du pH (pH basique) diminue sensiblement les quantités adsorbées.
La différence entre l’adsorption de la matière active et celle de la métribuzine formulée est moins marquée que ne le laisserait présager la présence des adjuvants.
La première partie de notre travail est une synthèse bibliographique.
Elle est divisée en quatre chapitres:
• les pesticides, leur classification, leur devenir et les dangers qu’ils présentent;
• la métribuzine, ses caractéristiques, son devenir et sa toxicité;
• le sol, sa composition et ses propriétés;
• des rappels théoriques sur l’adsorption, et quelques différentes études concernant l’adsorption des pesticides sur le sol et en fonction de leur composition minérale et/ou organique.
La deuxième partie est consacrée à l’étude expérimentale et est divisée en deux chapitres:
• le premier porte sur la description du matériel et produits utilisés ainsi que les procédures d’échantillonnage du sol et des solutions de métribuzine;
• le deuxième est consacré à la présentation des différents résultats expérimentaux obtenus de la cinétique et de l’adsorption.
Il décrit, commente et discute les faits constatés et les phénomènes observés.