Abstract:
Cette étude porte sur les interactions contenant-contenu dans le cas des poches en plastique utilisées pour conserver le sang et ses dérivés (globules rouges, plaquettes, plasma).
Afin d’étudier une éventuelle migration d’additifs, les essais ont été effectués dans les conditions réelles de stockage, en respectant les températures et les durées de conservation.
Des échantillons de poches ainsi conditionnées ont été prélevés au bout de différentes durées de contact et analysés par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF), par spectrométrie d’absorption atomique (SAA) et par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CG/SM).
Une étude préliminaire par la spectroscopie IRTF a permis d’identifier le polychlorure de vinyle (PVC) comme étant le polymère constitutif de ces poches à sang.
Les résultats ont mis en évidence la migration des additifs présents dans la poche dans le cas des trois dérivés considérés (globules rouges, plaquettes, plasma).
Cette migration dépend de la température et de la durée de contact.
Le présent mémoire est constitué de deux grandes parties:
Dans la première partie, les quatre premiers chapitres comportent des rappels bibliographiques incluant des notions sur le polychlorure de vinyle, le sang et la transfusion sanguine, la théorie de la diffusion dans les liquides et les techniques expérimentales d’analyse utilisées, alors que la deuxième partie traite la méthodologie expérimentale adoptée et les résultats ainsi que leurs interprétations.
Enfin, une conclusion générale est donnée.