Abstract:
Les machines multiphasées sont de plus en plus utilisées pour des raisons de leur fiabilité et de segmentation de puissance.
Nous nous proposons d'étudier un exemple courant, la machine asynchrone double étoile.
Ce travail a pour but l'étude et l'analyse d'un convertisseur matriciel avec son application à la conduite d'une machine asynchrone double étoile.
Pour cela, nous avons modélisé la machine asynchrone double étoile et le convertisseur matriciel.
Afin d'obtenir l'amplitude et la fréquence de la tension désirée, nous avons utilisé trois stratégies de commande du convertisseur matriciel, la stratégie de modulation à trois intervalles, la stratégie de modulation vectorielle et la stratégie de modulation calculée en boucle ouverte.
Puis, on a appliqué la commande par orientation du flux rotorique, suivi d'un réglage linéaire avec un régulateur PI appliqué au système à commander.
Ensuite une étude théorique a été présentée sur une commande par mode de glissement.
Nous avons choisi des surfaces de glissement adéquates permettant la robustesse de l'ensemble convertisseurs matriciels-machine asynchrone double étoile.
Les résultats de simulations obtenus ont montré un comportement très satisfaisant de la machine asynchrone double étoile alimentée par convertisseurs matriciels.