Abstract:
De nos jours, l’altération de l’environnement notamment le milieu aquifère, est devenue une préoccupation mondiale.
En Algérie, les eaux souterraines constituent une part importante du patrimoine hydraulique du pays du fait de son accessibilité et de son exploitation relativement facile.
Toutefois la croissance démographique, l’intensification des pratiques industrielles et agricoles engendre de grands problèmes de dégradation de la qualité de cette ressource hydrique, déjà en quantité limitée.
Actuellement, l’Oued Sebaou, principale cours d’eau de la zone d’étude, reçoit en continue des rejets liquides et solides issus des industries et des effluents urbains, chargés d’éléments chimiques et organiques, souvent toxiques.
Ces substances polluantes affectent de façon dangereuse aussi bien la santé publique que les écosystèmes.
L’objectif principal de ce travail est de déterminer l’état de la qualité des eaux et l’élaboration des cartes de synthèse de l’état de la nappe alluviale de la vallée du Sebaou en se basant essentiellement sur une étude hydrochimique et des indices de qualité (WQI).
Les méthodes utilisées à cette fin sont l’analyse en composantes principales (ACP) et l’interpolation par krigeage et pondération par l'inverse de la distance (IDW).